Visite du musée de la Marine pour les élèves de secondes

Lundi 29 et mardi 30 septembre, les huit classes de seconde du lycée La Pérouse Kerichen se sont rendues au château de Brest. Le but était d’y visiter les salles et les collections liées au célèbre navigateur éponyme de l’établissement, dans le cadre d’une convention qui le lie au musée de la Marine depuis cette année.

L’occasion pour ces néo-lycéens de découvrir le grand marin et découvreur que fut La Pérouse, à travers l’épopée de son expédition, partie du port de Brest en 1785 sur les vaisseaux L’Astrolabe et la Boussole. Ce fut l’occasion d’évoquer l’armement des navires au siècle des Lumières, le rôle de l’Académie de Marine de Brest dans l’amélioration des conditions de navigation, l’importance des routes maritimes tracées et des cartes dressées dans le Pacifique par les scientifiques embarqués, mais aussi le terrible scorbut qui pouvait décimer les équipages et la fin tragique de l’expédition contre les récifs de Vanikoro en 1788.

Pour la 2de7, classe à enjeu maritime, nouvelle option en place au lycée depuis cette rentrée, c’est le premier contact avec l’histoire maritime de Brest, cité de la mer.

  • 1
Visite du musée de la marine pour les secondes
Revenir en haut