Le profil d’un élève de prépa

Le profil d’un élève de prépa ne se définit pas tant en termes de niveau et de projet qu’en termes d’état d’esprit et d’attitude.

La diversité des projets possibles en prépa.

La vocation première et essentielle des CPGE reste bien entendu la préparation aux concours de recrutement des Grandes Ecoles, mais la formation dispensée en CPGE n’est pas exclusivement liée à un parcours unique et étroitement défini et peut se révéler parfaitement adéquate pour des profils d’élèves et des projets d’études très variés.

  • Les élèves de terminale qui n’ont pas encore choisi de parcours précis dans l’enseignement supérieur et veulent se donner le temps de la réflexion pourront y acquérir une culture générale extrêmement solide et variée qui leur ouvrira bien davantage de possibilités d’orientation ultérieure que ne le ferait un passage par l’université, où les cursus sont bien moins pluridisciplinaires.
  • Les élèves souhaitant s’orienter à terme vers l’université, tout particulièrement pour passer les concours de recrutement de l’enseignement primaire ou secondaire, ou pour obtenir un master ou un doctorat, pourront y acquérir les compétences de généraliste qui permettront de mieux asseoir le domaine de spécialisation qui sera in fine le leur.
  • Les élèves souhaitant se préparer aux épreuves d’entrée dans les Instituts d’Etudes Politiques (« Sciences Po ») pourront élargir leur horizons en CPGE économiques ou littéraires et s’y donner un éventail d’outils intellectuels et d’atouts plus vaste que celui que la plupart des autres candidats auront à leur disposition.

Les qualités indispensables pour réussir en prépa.

  • Il faut avoir, au moins dans les disciplines figurant au programme des CPGE que l’on vise, une maîtrise correcte des savoirs et savoir-faire enseignés au lycée.
  • Il n’est pas nécessaire d’être un brillant élève de terminale, mais il faut impérativement être travailleur (ou le devenir rapidement en prépa…).
  • Il faut être prêt à mener de nombreuses disciplines de front à un niveau très supérieur à celui qui est exigé dans l’enseignement secondaire. L’élève de prépa accepte de ne pas se spécialiser immédiatement dans sa discipline de prédilection.
  • Il faut avoir le goût de la connaissance et de l’effort intellectuel.
  • Il faut avoir l’ambition de se dépasser et de donner le meilleur de soi même. On ne peut aborder la prépa en dilettante : le temps libre y est compté, même s’il faut savoir se ménager quelques loisirs (dans des proportions raisonnables, bien entendu) afin de garder un bon équilibre physique et psychologique.

Bref, la prépa est semblable à un entraînement sportif : elle est exigeante en matière d’effort et de constance dans l’effort, elle exige quelques sacrifice provisoires -en matière de temps libre notamment- mais l’élève qui joue le jeu y accomplit des progrès spectaculaires et en sort bien mieux armé pour la suite de ses études et pour sa future vie professionnelle.

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