La préparation à Sciences Po à La Pérouse-Kerichen

Les Instituts d’Études Politiques (Sciences Po) constituent l’une des orientations privilégiées qui s’ouvrent aux élèves des classes préparatoires littéraires aussi bien qu’à ceux des CPGE économiques et commerciales.

La formation en classe préparatoire permet aux élèves d’acquérir des capacités essentielles pour les concours des IEP comme pour la suite de leur parcours académique et professionnel : qualités rédactionnelles, maîtrise de la technique de la dissertation, pratique hebdomadaire de deux langues vivantes, acquisition d’un solide socle de culture générale, etc. Elle leur permet également d’aborder des disciplines essentielles pour la suite de leurs études à Sciences Po : histoire et géographie en prépa littéraire, économie, sociologie ou géopolitique en prépa économique et commerciale.

Le lycée leur propose également un module de formation complémentaire afin de les accompagner dans leur projet. Il s’agit pour l’essentiel de les informer sur les concours et les formations, de parfaire leur méthodologie, mais aussi de les aider à explorer les questions contemporaines ou encore de les préparer aux oraux d’admission.

Le lycée est partie à des conventions avec l’IEP de Rennes, pour les élèves de 2e année des prépas littéraires et ECG et les khûbes de la filière littéraire.

Ces dernières années, le nombre des admissions d’élève de prépa de l’établissement dans les IEP se situe autour de 20.

Notons enfin que les élèves de classe préparatoire peuvent également se tourner vers une poursuite d’études en science politique à l’Université, en licence ou en master (pour les khûbes).