Les Instituts d’Études Politiques (Sciences Po) constituent l’une des orientations privilégiées qui s’ouvrent aux élèves des classes préparatoires littéraires aussi bien qu’à ceux des CPGE économiques et commerciales.

La formation en classe préparatoire permet aux élèves d’acquérir des capacités fort utiles pour les concours des IEP : qualités rédactionnelles, maîtrise de la technique de la dissertation, pratique hebdomadaire de deux langues vivantes, acquisition d’un socle de culture générale, etc.

Elle leur permet également d’aborder des disciplines essentielles pour la suite de leurs études à Sciences Po : histoire et géographie en prépa littéraire, économie, sociologie ou géopolitique en prépa économique et commerciale.

Le lycée leur propose également un module de formation complémentaire afin de les accompagner dans leur projet. Il s’agit pour l’essentiel de les informer sur les concours et les formations, de parfaire leur méthodologie, mais aussi de les aider à explorer les questions contemporaines ou encore de les préparer aux oraux d’admission.

Le lycée est partie à des conventions avec les IEP de Rennes, pour les élèves de 2e année et les khûbes, et de Bordeaux – pour un concours spécifique destiné aux élèves de première année.

Ces dernières années, le nombre des admissions d’élève de prépa de l’établissement dans les IEP se situe entre 20 et 25.

Ainsi, en 2019, le lycée à compté 23 admissions dans ces écoles, pour un taux de réussite compris entre 20 et 100 % selon les concours :

huit élèves ont été reçus au concours commun ;

quatre candidats ont été admis en 1re année à Sciences Po Grenoble ;

un de nos étudiants a été reçu en 2e année à Lyon ;

sept candidats ont été admis en 2e année à l’IEP de Rennes ;

un élève a été admis en 3e année à Bordeaux ;

un autre a été admis en 4e année à Sciences Po Rennes ;

enfin, un khûbe (élève doublant la deuxième année de CPGE) a été admis en master à Sciences Po Paris.