La sectorisation sur La Pérouse-Kerichen : fonctionnement

Certaines parties de Brest et un certain nombre de communes situées au nord de la ville constituent le secteur du lycée La Pérouse-Kerichen. La liste précise en est fixée par les autorités académiques et elle figure pour l’année en cours dans la rubrique de ce site intitulée « Sectorisation La Pérouse-Kerichen : document officiel ».

Tout élève dont l’adresse est située dans le secteur du lycée a le droit de s’y inscrire s’il relève d’une scolarisation dans l’enseignement général (le lycée La Pérouse-Kerichen, en effet, n’assure pas d’enseignement technologique ou professionnel). Cette inscription se fera, de droit mais dans la mesure des places disponibles, une fois vérifiée l’orientation dans la classe demandée (il faudra produire la décision du dernier conseil de classe de l’année précédente accordant le passage, selon les cas en seconde générale et technologique ou en première générale. Pour les demandes d’inscription en terminale, il faudra produire les bulletins scolaires ou une attestation prouvant que la classe de première générale a été suivie l’année précédente).

Les procédures de demande d’inscription sont variables selon le niveau demandé (application Affelnet pour la classe de seconde, mais candidatures directement adressées au lycée pour la classe de terminale, par exemple), le statut de l’élève (élève du secteur ; élève hors secteur ; sportif de haut niveau…) et l’établissement d’origine (public ou privé, notamment). Les renseignements nécessaires seront en règle générale recueillis auprès de l’établissement d’origine. On pourra aussi contacter le secrétariat de la scolarité du lycée ( scolarite.0290007a@ac-rennes.fr ), et on trouvera des indications utiles sur ce site (rubrique « Les inscriptions dans le secondaire » dans le pavé « Enseignement secondaire »).