Lecture, écriture, oralité…

Divers ateliers permettent aux lycéen.e.s de développer sensibilité à la langue et qualités d’expression.

Depuis plusieurs années, des actions sont menées, au lycée, autour de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale. Suivant les projets envisagés par l’équipe enseignante, des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute sont organisés. Ainsi, au fil des années, les lycéen.ne.s ont participé à différentes actions :

« Aujourd’hui, la poésie… » : A la découverte de la poésie contemporaine. Une action dans laquelle les élèves ont été impliqué.e.s de différentes manières : lecture personnelle, compte rendu de lecture sous des formes diverses, écriture de poèmes, rencontres avec les poètes, création de carnets ou d’objets poétiques, travail sur les textes dans l’objectif de les lire à haute voix ou de les mettre en scène, échanges avec d’autres lycéens. En lien avec le Printemps des Poètes https://www.printempsdespoetes.com/

Les balades poétiques : A Recouvrance, à Kerinou, les élèves partent en balade avec le poète Hervé Eleouët. Le principe d’une balade poétique est de se promener en trouvant un peu partout un prétexte à lire ou réciter des poèmes. C’est une découverte inattendue des quartiers : si on y regarde bien, la poésie est partout !

« Dis-moi dix mots », opération qui invite à s’exprimer et à jouer avec dix mots des différents pays francophones. http://www.dismoidixmots.culture.fr/

L’écriture de lettres. Celles-ci ont été éditées (liens ci-dessous). Ces ateliers sont de véritables petites aventures littéraires inventives et surprenantes qui ont même donné lieu, une année, à une correspondance avec des étudiant.e.s américains ! https://fantomedeshortensias.com/livres/papier-timbre/ https://fantomedeshortensias.com/livres/madame-monsieur/

Musée : projet 2020-2021. Au cours dune visite au musée des Beaux-Arts, les élèves choisissent des œuvres d’art (tableaux, sculptures). Suite à cette visite, les lycéen.ne.s vont participer à un atelier d’écriture. Des consignes d’écriture leur sont données, inspirées par les œuvres. Elles sont ludiques, destinées à intriguer, étonner (exemples : imaginer l’histoire avant la scène représentée dans le tableau, faire parler un des personnages, développer un parallèle entre la technique du peintre et une forme d’écriture…). A partir des textes imaginés, un texte final, plus long et construit, sera composé sous forme de présentation poétique de l’œuvre dont il s’agit. Ces textes seront mis en scène par les élèves, au musée, sous forme de parcours poétique, d’une œuvre à l’autre, au musée, devant un public, en mai 2021.. Chaque élève apportant, devant l’œuvre qu’il a choisie, un éclairage poétique et inattendu sur celle-ci.

Dans tous ces projets, les élèves sont acteurs d’une création originale, personnelle et aussi collective. Ces actions valorisent l’expression écrite, orale et artistique et développent la confiance en soi, l’écoute et le respect de l’autre.