ERASMUS à KERICHEN - MARS 2022

Une semaine Erasmus+ sous le signe de l’histoire des Sciences à La Pérouse-Kerichen.

Dans le cadre du club Erasmus + du lycée La Pérouse-Kerichen de Brest, les élèves ont accueilli leurs correspondants grecs (du lycée Vrilissia, Athènes) et italiens (du lycée Brocchi de Bassano del Grappa près de Padoue) durant une semaine.

Les ateliers et visites avaient pour thématique « Le Réseau des savants européens du XV au XXe siècle ».

L’opération Erasmus + pilotée par Céline Le Gall (professeur de Lettres classiques) et encadrée par Maria Scolan (professeur d’Anglais et de Russe), Philippe Le Guen (professeur de Mathématiques) et Gwenola d’Astorg (professeur de Sciences Économiques) en avril, regroupe 6 lycées européens à Bassano del Grappa (Italie), Athènes (Grèce), Pècs (Hongrie), Gdànsk (Pologne), Madrid (Athènes).

Cette semaine, 13 lycéens italiens et grecs accompagnés de leurs professeurs ont été accueillis par Olivier Champeau, proviseur du lycée La Pérouse-Kerichen de Brest, mardi 21 mars. Les correspondants brestois sont essentiellement des élèves de 2de.

Durant les ateliers qui se sont déroulés au lycée mais aussi à l’UBO, au « Cabinet de curiosités » de Frédérique Plantevin, maître de Conférences de Mathématiques, les élèves ont reconstitué des expériences de physique célèbres et réfléchi à la mesure de la terre. Des instruments tels que des cercles répétiteurs ou des astrolabes ont été fabriqués et comparés au sextant et au chronographe présentés par le Lieutenant de Vaisseau Yann Marin lors d’une conférence à bord de l’Etoile, navire-école de la Marine Nationale. La découverte des machines des Capucins, des instruments de navigation du Musée national de la Marine du Château ou encore la visite guidée d’Océanopolis ont permis de réfléchir aux nombreuses relations entre les inventions des savants européens.

Le spectacle final proposé par les élèves et professeurs des spécialités Danse (Lénaïk Michel) et Musique (Bertrand Thomas) a permis de lancer, dans un esprit convivial, la thématique de l’atelier Erasmus + 2022-2023 : « Art et Sciences ». Celle-ci proposera aux élèves du club Erasmus + trois mobilités internationales, aux lycées de Bassano del Grappa (octobre 2022), Madrid (janvier 2023) et Athènes (avril 2023).

GROUPE ERASMUS sur l’ETOILE