L’Europe et la pollution industrielle des eaux de mer

Session d’information auprès de lycéens brestois

La protection civile de l’Europe aux portes d’un lycée brestois

Le 25 mai 2023 à Brest, dans le cadre des journées européennes de la mer, se réunissaient une représentante de la protection civile de l’Europe (DG-ECHO), le Cedre (Centre de documentation de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux), Brest métropole, Mme Le Marchand professeure et les 40 élèves du cycle terminal de section européenne histoire géographie pour aborder différentes thématiques en lien avec l’organisation de l’Europe et son rôle dans la lutte contre les risques industriels en mer.

Judith Sorensen de la DG-ECHO (Protection civile et opérations d’aide humanitaire européennes) a exposé par visioconférence aux élèves de la Pérouse-Kerichen les activités de la DG-ECHO à l’international.

EURO HG_25 mai 2023 3

Cette initiative a vu le jour dans le cadre du projet européen MANIFESTS (MANaging risks and Impacts From Evaporating and gaseous Substances To population Safety) co-financé par le mécanisme de protection civile de l’UE (DG-ECHO) et porté par le Cedre. Soutenu par la Marine Nationale, ce projet traite de la gestion des risques liés à l’évaporation des substances nocives et potentiellement dangereuses – voire explosives – accidentellement déversées en mer et vise à améliorer les capacités d’intervention face à de tels déversements.

Outre mener à bien les aspects scientifiques et techniques de MANIFESTS, le Cedre s’investit également dans des actions de sensibilisation auprès des jeunes. Cette session d’information de 2h réalisée avec le lycée La Pérouse Kerichen et avec la participation de Brest métropole illustre cette démarche.

L’objectif était de présenter aux lycéens de façon ludique quels étaient les institutions de l’UE ainsi que le rôle de la DG-ECHO en utilisant des exemples concrets des actions menées pour garantir la protection civile contre les risques industriels en mer. Des jeux de questions / réponses interactifs ont ponctué chaque séance afin d’impliquer activement les élèves. La journée s’est achevée par une visite des installations uniques au monde du CEDRE.

EURO HG_25 mai 2023 2
EURO HG_25 mai 2023 3