Le lycée La Pérouse-Kerichen (lycée de Kerichen jusqu’en 2014) est un lycée général du secteur public qui partage un site commun avec deux autres lycée publics, le lycée Jules Lesven et le lycée Vauban, pour former la « Cité » scolaire de Kerichen.

Ces trois lycées sont fonctionnellement interdépendants dans un certain nombre de domaines, notamment :

  • la gestion concertée des espaces indifféremment utilisés par tous (accès au site, circulations, espaces verts…) ;
  • l’utilisation des services communs (notamment la restauration), qui sont gérés par le lycée La Pérouse-Kerichen au bénéfice des usagers des trois établissements ;
  • la complémentarité pédagogique dans le cadre de certains parcours, dans le double but d’éviter des redondances inutiles et d’offrir le plus vaste éventail de formations possibles sur un site unique. Ainsi, une répartition concertée des spécialités de première et terminale avec le lycée Jules Lesven permet d’en proposer 12 aux élèves issus des classes de seconde des deux établissements. La constitution d’un pôle de CPGE scientifiques permet aux élèves de première année, qu’ils soient issus du lycée La Pérouse-Kerichen ou du lycée Vauban, de s’orienter indifféremment dans les classes de deuxième année de l’un (MP(*) et PC(*)) ou de l’autre (PSI) ;
  • à terme (rentrée 2022) l’utilisation d’un bâtiment mutualisé (en construction) pour leurs internes ;
  • la communication globale, que ce soit lors des salons de l’orientation, des forums internes, de la journée portes ouvertes commune…

En revanche, ces trois lycées sont juridiquement indépendants et placés sous l’autorité de trois chefs d’établissement différents : chaque élève est inscrit/e dans un des trois établissements et dans un seul. Du point de vue administratif ou du point de vue scolaire autant qu’en matière de vie scolaire ou de gestion matérielle, un/e élève relève uniquement de son établissement.