Conditions d’accès à l’internat

Le lycée La Pérouse-Kerichen héberge quelque 260 élèves du second cycle ou de classes préparatoires. La pression sur les capacités d’accueil des internats est forte et le lycée doit parfois prioriser les candidatures.

Les élèves du second cycle devront demander à l’établissement et remplir un dossier d’internat spécifique. Le critère essentiel sera le temps de trajet en transport scolaire entre le domicile et le lycée. La situation personnelle de l’élève pourra aussi, au cas par cas, entrer en ligne de compte. Les élèves du secteur de recrutement auront priorité par rapport aux élèves hors secteur.

Les sportifs de haut niveau ont un internat réservé sur le site de Lanroze (rattaché au lycée Vauban). Les demandes d’admission dans cet internat font l’objet d’un dossier spécifique (voir avec les pôles sportifs) et sont examinées par une commission multipartite.

Les candidats à l’admission en CPGE qui souhaitent être hébergés par le lycée devront postuler sur Parcoursup, en formulant un voeu avec internat. Il faudra faire très attention, toutefois : les places en internat étant limitées, il faudra formuler en même temps un voeu de précaution sans internat , nécessaire pour intégrer la formation en tant qu’externe, demi-pensionnaire ou interne externé (en cas d’échec de la candidature en CPGE avec internat, celle-ci ne pourra pas se transformer rétroactivement en candidature sans internat). Lors de l’étude des dossiers de candidature à l’internat des CPGE, l’établissement sera particulièrement attentif aux critères sociaux, dans un but de promotion de l’égalité des chances d’accès à ces classes d’excellence.

Si l’admission à l’internat est liée aux places disponibles, il existe parallèlement trois régimes qui peuvent être choisis librement, sans limitations imposées par les capacités d’accueil :

• Externe : il n’y a pas d’hébergement, ni aucun repas pris sur place.
  • Demi-pensionnaire : les repas de midi peuvent être pris sur place, à volonté -il n’y a ni forfait ni obligation de déjeuner tous les jours.
  • Interne externé : les trois repas -petit-déjeuner, déjeuner, dîner- sont obligatoirement pris sur place, dans le cadre d’un forfait.