Des histoires qui traversent la rue

Les lycéens de La Pérouse-Kerichen lisent des histoires aux écoliers de Kerichen.

De l’école au lycée, les histoires traversent la rue !

LECTURE d’HISTOIRES aux ENFANTS

Depuis l’année scolaire 2017-2018, des élèves de seconde du lycée La Pérouse Kerichen lisent des histoires aux élèves de l’école primaire Kerichen.

En partenariat avec le réseau des médiathèques de Brest, les lycéen.ne.s choisissent des histoires dans une sélection de livres sur une thématique choisie en lien avec la différence, l’égalité, la tolérance.

Pendant quelques semaines, la classe engagée dans le projet participe à des ateliers de lecture à voix haute avec Martine Geffrault-Cadec, comédienne et metteure en scène et à un atelier d’écriture avec Hervé Eleouët, poète et écrivain public.

Ces ateliers favorisent l’expression écrite et orale, l’esprit critique des élèves et développent la confiance en soi, l’écoute et le respect de l’autre.

A la suite de ces temps d’ateliers , vient le moment où les lycéen.ne.s traversent la rue pour rejoindre les écoliers dans leur salle de classe. Une fois par semaine, ils vont leur lire des histoires. C’est un rendez-vous très attendu par les uns et les autres ! Un moment de partage entre les lycéens et les écoliers. Les rencontres sont riches en échanges. Après les lectures, la discussion s’installe entre les grands et les plus jeunes sur l’histoire qui vient d’être lue mais aussi sur d’autres thèmes. Les écoliers sont avides de savoir comment se passe la vie au lycée !

L’année se termine par un moment festif (quand le virus ne passe pas par là…). Tout le monde se réunit autour d’un goûter ! Avec, en plus, le cadeau d’un CD distribué à chacun.e, réalisé par les lycéen.ne.s avec extraits d’histoires et inventions sonores !

C’est une action qui met en œuvre un parcours citoyen en plaçant les lycéens de seconde dans une démarche d’engagement et de responsabilité auprès du public de l’ école primaire. Elle valorise les notions de tolérance, de partage, d’écoute, de confiance et permet d’acquérir une aisance orale en vue du grand oral du bac.