La nature et la forme des aides

L’aide est allouée pour l’élève ou l’étudiant ; elle est individuelle et personnelle : en aucun cas l’aide ne peut être collective, qu’il s’agisse des fonds sociaux, de la caisse de solidarité ou du fonds régional de solidarité aux familles.

L’aide attribuée est également exceptionnelle et ponctuelle. Elle est éventuellement renouvelable.

Hébergement, sorties et voyages scolaires : l’aide est allouée sous forme d’une prise en charge de créance. En aucun cas le montant de l’aide n’est versé directement à la famille. De manière générale, l’attribution d’une aide n’a pas vocation à prendre en charge l’intégralité d’une créance.

Aides à la cantine : l’aide est allouée par virement sur le compte de self de l’élève ou de l’étudiant. En aucun cas le montant de l’aide n’est versé directement à la famille. La gratuité de la restauration ne pourra être accordée qu’à titre exceptionnel et pour une durée limitée.

Aides à la scolarité ou à la vie lycéenne / étudiante : l’aide est allouée à la famille, au responsable légal de l’élève ou à l’élève majeur, sous forme d’un concours financier :

• Soit direct par virement sur un compte bancaire ;
  • Soit indirect sous forme de prestation (bon de commande remis à l’élève ou achat directement par le lycée) telle que : soins bucco-dentaires, achats de vêtements, de lunettes, d’appareils auditifs ou dentaires, de matériel pédagogique, d’équipements numériques, de fournitures scolaires, de titre de transports. Cette liste de dépenses n’est pas limitative.