Les inscriptions cumulatives à l’université

Les élèves de CPGE doivent obligatoirement s’inscrire dans une université parallèlement à leur parcours en prépa.

Cette inscription leur permettra de valider les crédits ECTS (voir : https://www.enseignementsup-recherc… ) qui sanctionnent l’accomplissement des années universitaires : 60 crédits ECTS à l’issue de la première année de prépa (comme à l’issue de toute année validée en université), 120 crédits ECTS à l’issue de la deuxième année de prépa et, dans certains cas, 180 crédits ECTS à l’issue d’une troisième année de prépa. Ainsi, leurs parcours seront sécurisés et s’ils n’intègrent pas une Grande Ecole, ils pourront poursuivre leurs études en université sans retour en arrière, au niveau correspondant au nombre de semestres validés en CPGE.

Cette inscription, dite cumulative, se fait au début de l’année de CPGE et elle passe par l’administration de l’établissement : les élèves de CPGE ne doivent PAS prendre l’initiative de s’inscrire par eux-mêmes dans une université (en effet, ils seraient alors inscrits sous un autre régime, en « présentiel », et soumis à une obligation d’assiduité aux cours dispensés à l’université qui serait évidemment incompatible avec un parcours en CPGE).

Les universités avec lesquelles le lycée La Pérouse-Kerichen a passé des conventions de validation des crédits ECTS sont :

L’université de Bretagne occidentale (UBO) L’université de Rennes 1 L’université de Rennes 2 L’université de Bretagne sud (UBS) La Sorbonne