La CORDEE de la REUSSITE de KERICHEN

Une cordée pour trois ans, labellisée à la rentrée 2021-2022.

Le "Campus de Kerichen" (les lycées Jules Lesven, La Pérouse-Kerichen et Vauban) a souhaité monter une Cordée de la réussite qui s’appuie notamment sur le riche pôle de formations post-baccalauréat que ces trois établissements hébergent sur leur site commun. Cette cordée a été habilitée par le Recteur d’académie le 16 juillet 2021. Les trois lycées sont conjointement "tête de cordée", chacun gardant son autonomie et ses méthodes spécifiques d’action.

Les cordées de la réussite visent à "faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances. Leur but est de lutter contre l’auto-censure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu dès la classe de quatrième, jusqu’au baccalauréat et au-delà. Le suivi progressif en amont des choix d’orientation et dans la durée permet d’ouvrir les possibles, de donner à chacun les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet personnel d’orientation quel que soit le parcours envisagé." (Instruction du 21/07/2020)

Les cordées associent donc des collèges, des lycées accueillant des formations post-baccalauréat et des établissements d’enseignement supérieur qui mettent en place des structures d’accompagnement permettant aux élèves dès les années-collège de se familiariser avec des univers culturels nouveaux, des parcours d’études et des parcours professionnels ambitieux dans des domaines moins immédiatement accessibles, et de s’y projeter résolument et durablement.

Les publics cibles sont ceux à qui, en raison du contexte socio-culturel et/ou géographique dans lequel ils évoluent, ces parcours d’excellence seraient initialement les plus étrangers, notamment :

  • Les élèves scolarisés en éducation prioritaire (REP) ou en quartier prioritaire politique de la ville (QPV).
  • Les élèves de zones rurales isolées.

Le Nord Finistère, avec trois collèges REP et un vaste territoire rural s’étendant entre Brest et les côtes Nord et Ouest, regroupe de nombreux élèves correspondant à ces critères.

Les principes retenus par le lycée La Pérouse-Kerichen pour se donner les meilleurs chances d’ouvrir des horizons nouveaux aux publics "encordés" et de leur donner l’envie d’aller plus loin et plus haut sont :

  • La mise en place d’actions dans des domaines aussi variés que possible afin de répondre aux goûts et aux centres d’intérêt potentiels du plus grand nombre. Actuellement six grands axes ont été retenus par l’établissement :
  1. « Osez les parcours littéraires et linguistiques »
  2. « Osez les parcours artistiques : la danse »
  3. « Osez les parcours artistiques : la musique »
  4. « Osez les parcours scientifiques »
  5. « Osez la gestion et le management »
  6. « Osez les sciences politiques.
  • La mise en contact des collégiens avec la totalité du continuum menant du collège au monde professionnel en passant par les études supérieures.
  • Une approche avant tout humaine des parcours à tous les niveaux, afin qu’ils ne soient pas présentés de façon théorique et abstraite mais incarnés par des personnes réelles qui s’y sont engagées elles-mêmes.
  • La définition pour chaque action d’un ou deux temps forts permettant au jeune public encordé de découvrir un domaine de savoir et/ou d’activité de façon concrète, vivante et aussi parlante que possible : spectacles, visites, rencontres, ateliers…
  • La préparation de ces temps forts avec l’aide de tuteurs lycéens et étudiants pilotés par des professeurs organisateurs. Le tutorat classique (échanges libres entre tuteurs et tutorés en fonction des besoins et à la demande des élèves tutorés) s’ancrera d’abord dans un tutorat de projet : les relations tuteurs/tutorés se mettront en effet plus naturellement et plus solidement en place lors d’un travail fait en commun au sein des groupes de préparation des « temps forts ».
  • L’évolution progressive des élèves tutorés vers le statut de tuteurs vis-à-vis de la génération montante (présentation de leur expérience de la cordée en fin d’année ; participation à la prise en charge de leurs camarades l’année suivante…).

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