Dans Brest même, Kerichen constitue un véritable campus rassemblant les formations et les infrastructures proposées par les trois lycées qui cohabitent sur ce site commun : le lycée Jules Lesven, le lycée La Pérouse-Kerichen et le lycée Vauban. Parmi ces formations, les 21 classes préparatoires aux grandes écoles occupent une place de choix.

La continuité du site facilite les synergies pédagogiques entre les établissements et la fluidité des passages d’un lycée à l’autre au gré des parcours individuels. L’existence d’un « pôle » constitué des CPGE scientifiques de La Pérouse et de celles de Vauban permet, par exemple, d’enrichir considérablement l’éventail des orientations offertes sur place aux élèves à l’issue de leur première année. A ce stade, en effet, ils peuvent choisir indifféremment la classe de deuxième année proposant la spécialisation qui a leur préférence parmi les classes gérées par leur établissement initial ou celles qui sont gérées par l’établissement voisin.

Les élèves de CPGE peuvent en outre bénéficier sur le site de Kerichen d’un internat qui leur est réservé (100 lits sur place, avec une trentaine de lits supplémentaires sur le site de Lanroze, rattaché au lycée Vauban). Enfin, les élèves de CPGE qui ont pris un logement dans les environs peuvent prendre tous leurs repas au service de restauration du campus (« internat externé »).

LA PEROUSE KERICHEN dans la CITE de KERICHEN -  PDF - 14.3 ko
LA PEROUSE KERICHEN dans la CITE de KERICHEN

Documents à télécharger