Les CPGE : un système d’exception

Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles ou « prépas ») sont un système particulier d’enseignement supérieur, dispensé dans des établissements d’enseignement secondaire (lycées « à prépas ») qui ne délivrent pas de diplômes universitaires mais préparent leurs élèves aux concours d’entrée dans les grandes écoles : établissements d’enseignement supérieur formant à des métiers de haut niveau : ingénieurs, cadres commerciaux, professeurs, chercheurs… ).

Contrairement à l’enseignement universitaire, l’enseignement en CPGE est sélectif : l’obtention du baccalauréat ne suffit pas à donner le droit d’étudier en prépa. Il faut postuler (par l’intermédiaire de PARCOURSUP) dans des lycées à prépas, qui retiendront ou ne retiendront pas la candidature en fonction de ses mérites après examen du dossier. Il ne faut toutefois pas s’exagérer la sélectivité des classes préparatoires : si le sérieux et un niveau satisfaisant sont requis, on peut très bien réussir en CPGE sans être nécessairement dans le peloton de tête de sa classe de terminale, et il ne faut pas hésiter à « oser la prépa » !

Les CPGE n’ont guère d’équivalent dans les autres pays du monde, mais les qualités exceptionnelles de ce système de formation plus que séculaire font qu’il continue à occuper, malgré son statut atypique, une place de choix dans le paysage de plus en plus complexe de l’enseignement supérieur.