Spécialité Humanités, Littérature, Philosophie

Humanités, littérature et philosophie est une spécialité au choix de première et de terminale.

Cette spécialité propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture du lycéen. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité du lycéen à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

Pour découvrir le programme officiel de cette spécialité en première , cliquez ici

Pour découvrir le programme officiel de cette spécialité en terminale , cliquez ici

Pour en savoir davantage sur cette spécialité en classe de première à La Pérouse-Kerichen, cliquez ici

Pour en savoir davantage sur cette spécialité en classe de terminale, cliquez ici

En première, à La Pérouse-Kerichen, plus de 1500 vidéos ont été envoyées au jury du concours national de Plaidoiries lycéennes du mémorial de Caen : deux lycéennes sur les 10 équipes de la finale régionales sont scolarisées au Lycée La Pérouse-Kerichen. Eliza Gagin, de la spécialité HLP de 1re, a réalisé dans le cadre de l’objet d’étude de HLP « Les Pouvoirs de la Parole » une vidéo intitulée « Libre de choisir » qui a retenu l’attention du jury. La deuxième lycéenne, Philipine Gieules, élève de 2de, sélectionnée pour la finale régionale a choisi de dénoncer dans sa vidéo, les Droits de l’homme bafoués à Hong Kong. Nos deux finalistes doivent produire une autre vidéo de 8 min en vue de la finale nationale qui se déroule à Caen le 19 mars 2021.

Pour en savoir davantage, cliquez ici

Voir en ligne : Une lycéenne d’HLP 1re sélectionnée au concours national de Plaidoiries lycéennes