VISITE de l’OPERA de RENNES

25 MARS 2022 Visite de l’Opéra de Rennes

Malgré les incertitudes du début d’année liées au contexte sanitaire, la Cordée de la Réussite Musique a pu être organisée par M.Thomas, professeur de Musique du lycée. Cette cordée a réuni 7 collégiens de quatrième, 5 lycéens de 1re spécialité musique et 6 étudiants L1 Arts-Parcours Musique.

Une première réunion au lycée, le vendredi 4 mars, a lancé cette cordée : rencontre et échanges entre les différents acteurs , mise en place du tutorat, travail de groupes…. Un travail commun, encadré par lycéens et étudiants avec l’appui des professeurs a abouti, de plus, à une recherche documentaire et à la préparation du déplacement à Rennes : les métiers de l’opéra, l’histoire spécifique de l’Opéra de Rennes, l’organisation de cettestructure culturelle bretonne.

Le vendredi 25 mars a donc été consacré au temps fort : voyage à Rennes et visite de l’Opéra. La visite guidée organisée par les services de l’Opéra, moment privilégié, passionnant et instructif, a permis à tous d’approfondir la recherche documentaire réalisée au lycée, de mieux connaître l’histoire de ce haut-lieu culturel breton ainsi que de découvrir concrètement le fonctionnement, l’organisation de cet opéra. Outre cette visite, le soleil généreux de ce jour nous a permis une promenade historique, culturelle et historique en centre ville : place Ste Anne, place des Lices, Parlement de Bretagne, Palais St Georges.

CORDEE de la REUSSITE KERICHEN devant l’OPERA de RENNES