La CORDEE au THEÂTRE

Collégiens et lycéens acteurs de leur propre jeu au collège Pen-ar-Chleuz et au lycée La Pérouse-Kerichen, à Brest

Dans le cadre du dispositif des « cordées de la réussite » sur le campus de Kerichen, des collégiens (Pen-ar-Chleuz à Brest, et Edouard Quéau à Ploudalmézeau), des lycéens (La Pérouse-Kerichen à Brest), et des étudiantes (licence 3 Arts du spectacle à l’UBO et au Conservatoire) ont ensemble pratiqué le théâtre durant un cycle de trois semaines. Étudiantes et lycéens ont tutoré les collégiens dans leur initiation au jeu théâtral dans les locaux du collège Pen-ar-Chleuz.

Sur scène, tout est possible

Les étudiantes Carla Clavreul, Pauline Auzuret et Clara Rostaing ont transmis leur savoir-faire à la jeune troupe : « Tout passe par le jeu théâtral. Les collégiens et les lycéens créent des situations de jeu. Ils ont acquis une capacité d’attention qui leur permet de canaliser l’énergie et le stress. Plus on avance, plus ils s’investissent, car ils acquièrent de la maîtrise ! »

Sébastien Michel, professeur de lettres au lycée, précise : « Les étudiantes en arts dramatiques ont mis en place un espace théâtral de construction de compétences, aussi bien que des professionnelles, car elles ont porté une extraordinaire impulsion. Le bilan est enthousiasmant. Nul doute que ce tutorat de collégiens en réseau d’éducation prioritaire les aide à se projeter vers un univers qui pouvait leur paraître lointain. »

Le cycle s’est achevé sur un échange avec la compagnie « On t’a vu sur la pointe », vendredi 11 mars à la Maison du théâtre à Brest, après la représentation du spectacle « A.T.W.O.A.D. » sur la guerre d’Algérie. Les jeunes ont pu questionner la compagnie sur les enjeux techniques et historiques de la pièce, qu’ils avaient eux-mêmes mise en scène, à leur façon, durant leurs répétitions.

CORDEE THEÂTRE KERICHEN_PHOTO GROUPE devant MAISON du THEÂTRE_11 mars 2022

Pour visionner le film réalisé par les élèves, cliquez ici