Les aides sociales au sein du lycée

Les aides sociales à la scolarité accordées par le lycée complètent les dispositifs existants d’aides de droit commun, notamment les bourses nationales.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’aides exceptionnelles destinées, dans la limite des crédits dont dispose le lycée, à répondre aux difficultés financières des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leurs enfants. Il peut s’agir d’une aide financière ou d’une prestation en nature : participation (...)

Les trois dispositifs existants au lycée

Les fonds sociaux de l’Education nationale regroupent le fonds social lycéen et le fonds social pour les cantines. Il s’agit d’une subvention accordée par les services académiques. La caisse de solidarité du lycée est alimentée par les versements volontaires des familles, par des dons ou autres (...)

Les bénéficiaires

Les fonds sociaux sont ouverts uniquement aux élèves de l’enseignement secondaire, boursiers ou non boursiers, sous condition de ressources. Les étudiants ne peuvent pas en bénéficier et doivent s’adresser au CROUS pur faire appel aux aides relatives aux étudiants. Les aides sur la caisse de (...)

La nature et la forme des aides

L’aide est allouée pour l’élève ou l’étudiant ; elle est individuelle et personnelle : en aucun cas l’aide ne peut être collective, qu’il s’agisse des fonds sociaux, de la caisse de solidarité ou du fonds régional de solidarité aux familles. L’aide attribuée est également exceptionnelle et ponctuelle. (...)

Comment demander une aide sociale ?

Les demandes d’aide s’effectuent auprès du service de Gestion Financière des Elèves (GFE) en appelant le 02 98 43 82 17 ou par mail à l’adresse suivante : restauration.0290007a@ac-rennes.fr Les demandes d’aide peuvent être établies à l’initiative des élèves, des familles, de l’assistant social, du (...)

La procédure d’attribution des aides

L’instruction du dossier est assurée par la cheffe d’établissement, avec l’aide de la secrétaire du service GFE. Une commission des aides sociales est constituée au sein du lycée. Son rôle est d’étudier les dossiers individuels et de faire des propositions d’attribution à la cheffe d’établissement. La (...)

Les critères d’attribution des aides