Sectorisation et parcours artistiques

Le lycée La Pérouse-Kerichen propose des spécialités artistiques qui ne se retrouvent que dans quelques rares autres établissements :

• Arts plastiques
  • Danse
  • Musique.

Ces spécialités ne s’adressent bien évidemment pas exclusivement aux élèves du secteur du lycée. La spécialité danse, par exemple, n’est présente que dans un seul autre établissement de l’académie, à Rennes. Le lycée La Pérouse-Kerichen s’intéresse donc particulièrement aux candidatures d’élèves qui souhaitent suivre un cursus artistique, quelle que soit leur implantation géographique dans le département ou hors du département.

Toutefois :

• les élèves qui ne font pas partie du secteur de La Pérouse-Kerichen (voir sur ce site : « L’établissement » / « Le lycée et son public » / « Un lycée public de secteur ») doivent formuler une demande de dérogation à la sectorisation pour l’entrée en seconde (à voir avec l’établissement d’origine).
  • Le souhait de suivre un parcours artistique au lycée ne donne pas priorité sur les élèves du secteur, ni même sur certaines autres catégories d’élèves demandant une dérogation. Même les élèves ayant suivi un enseignement en classes à horaire aménagé au collège ne bénéficient d’aucune priorité à ce titre s’ils n’habitent pas dans le secteur de La Pérouse-Kerichen. Les règles de priorisation en matière de dérogation au principe de sectorisation sont fixées par l’administration centrale et le lycée les applique bien entendu scrupuleusement.
  • De même, les demandes d’admission à l’internat formulées par les élèves se destinant à des parcours artistiques mais dont le domicile familial est éloigné sont examinées avec bienveillance, mais la priorité est réservée aux élèves du secteur de recrutement du lycée habitant trop loin pour faire l’aller-retour tous les jours.

Les élèves « artistes » qui n’auraient pas pu s’inscrire en seconde au lycée La Pérouse-Kerichen pour les raisons évoquées ci-dessus ne doivent pas hésiter à postuler à nouveau à l’entrée en première : ce n’est en effet qu’à ce niveau que les enseignements de spécialité débutent.

Dans la pratique, toutefois, le lycée a toujours réussi, en dépit des restrictions évoquées ci-dessus, à offrir une place à la grande majorité des élèves à vocation artistique.