Sectorisation et sport de haut niveau

« Le » lycée La Pérouse-Kerichen est labellisé au titre du "Sport de Haut Niveau" et accueille des sportifs de haut niveau dans les spécialités cyclisme, handball féminin, natation et voile.

Ces sportifs bénéficient d’un régime d’inscription prioritaire au lycée La Pérouse-Kerichen (ou, selon les profils des élèves, au lycée Jules Lesven, établissement de la Cité scolaire également labellisé et fonctionnant en collaboration avec La Pérouse-Kerichen). Les candidatures sont présentées par les entraîneurs des pôles sportifs en fonction du statut sportif des élèves. A l’entrée en seconde, ces candidatures se voient attribuer un code particulier, qui leur permet d’être automatiquement sélectionnées par l’application Affelnet, que les élèves appartiennent ou non au secteur de recrutement du lycée.

Les sportifs de haut niveau s’inscrivent en revanche dans un double parcours d’excellence : quelles que soient leurs performances sportives, ils devront, pour devenir ou rester élèves au lycée La Pérouse-Kerichen et bénéficier du régime d’aménagements de la scolarité mis en place pour faciliter leur parcours sportif :

• avoir obtenu le passage en seconde générale en fin de troisième ;
  • avoir obtenu le passage en première générale en fin de seconde.

Enfin, un internat dédié accueille les sportifs de haut niveau sur le site de Lanroze (rattaché au lycée Vauban). Tous les ans, une commission multipartite examine les candidatures et établit la liste des sportifs admis dans cette structure.