PROJET ERASMUS : SUITE et FIN

Erasmus+ au lycée La Pérouse-Kerichen

VOYAGES en ITALIE, ESPAGNE et GRECE

ERASMUS LPK 2022-2023

L’année 2023 finalise le projet Erasmus+ piloté par le Lycée La Pérouse-Kerichen sur « Le réseau des savants Européens du XVe au XXe Siècle » et débuté en 2021. Ce projet encadré par Philippe Le Guen (professeur de mathématiques), Maria Scolan (professeur de Russe), Erwann Lévénez (professeur d’Anglais) et Lénaïg Michel (professeur de danse) regroupe six lycées Européens de Bassano de Grappa (Italie), Athènes (Grèce), Pècs (Hongrie), Gdànsk (Pologne), Madrid (Espagne) et Brest.

Après avoir accueilli, en mars 2022, les délégations grecque, italienne et hongroise, les élèves participant aux ateliers Erasmus+ du lycée La Pérouse-Kérichen se sont déplacés en Italie (du 14 au 18 novembre 2022), en Espagne (du 6 au 10 février 2022) et en Grèce (du 25 au 30 mars 2023).

Chaque déplacement est organisé autour de thématiques liées aux savants européens du XVe siècle à nos jours et leurs recherches. Les élèves ont ainsi travaillé sur leurs principales découvertes, leur mode de diffusion au sein de l’Europe, leurs impacts sur nos vies quotidiennes ainsi que leurs liens avec d’autres domaines comme la littérature et les arts.

En Italie les élèves se sont interrogés sur les conséquences de la recherche scientifique sur nos conditions de vie actuelles et les problèmes générés par nos différents modes de vie.

En Espagne, ils ont pu constater les liens étroits entre les sciences, les arts et la littérature. Lors d’une visite au musée du Prado ils ont étudié d’une façon ludique quelques œuvres liées aux sciences. Nos élèves ont profité de ce voyage pour présenter à leurs homologues européens l’OULIPO et ont animé un atelier sur « Mille milliards de poèmes » de Raymond Queneau. Enfin, avec l’aide de leur professeur de danse, Lénaïg Michel, ils ont imaginé une chorégraphie à partir des travaux de Rudolf Laban qui mélangeait à la fois mathématiques et danse.

Le dernier voyage, en Grèce, a clos ce projet de 3 ans en revenant aux sources de la cité moderne actuelle. Ils ont pu apprécier, par diverses visites, le centre historique d’Athènes (le Musée des Technologies Anciennes, le Parthénons et l’Agora Romaine).

Ces moments de partage ont également abouti à divers questionnements sur l’évolution des sciences et leurs dérives comme la surconsommation, les problèmes d’environnement ou le réchauffement climatique.

Enfin, lors de chaque voyage nos élèves ont découvert les modes de vie de nos concitoyens Européens en partageant leur quotidien. Ils ont également exercé leur sens critique autour des sciences tout en améliorant leur pratique de l’anglais, langue partagée par tous les participants.