CORDEE DANSE 2023

Les cordées en danse.image 2jpeg

Les cordées de la réussite de Kerichen ont mobilisé 12 jeunes au total autour d’un projet relié à la vidéo danse.

Cliquez ici, ici, ici, ici, ici, ici et ici

La richesse de ce projet laisse de très belles traces et une envie déjà de repartir. Telle fut l’évaluation finale du projet.

Le projet avait pour intérêt de montrer que la danse était une matière flexible, ouverte et poreuse aux arts en général.

Aboutir à une réalisation dansée et filmée dans des espaces ouverts du lycée a été le but de cette cordée.

Les groupes (collégiens, lycéens, étudiants travaillant sur un projet commun) se sont très bien entendus et les séances en commun ont donné lieu à de nombreux échanges, ces derniers semblant très simples et naturels dès lors que les écarts d’âge se réduisent et que nos jeunes étudiants et lycéens s’ouvrent « pédagogiquement » : voix, sourire, explications simples et accompagnements.

La première étape a consisté à mettre les collégiens devant des vidéos danse de genre divers et d’écriture variées afin qu’ils puissent décrypter les images de manière concrète - ce que je vois- puis à exprimer leurs sensations sur les images et les plans - ce que je ressens- de quoi parle le corps et ce que les plans de la caméra vont donner comme nouvelle perception. Ces vidéos d’auteurs et chorégraphes connus ont proposé un large éventail du patrimoine chorégraphique aux élèves. Numéridanse, plate-forme nationale de danse a été un repère important que les collégiens ont pu découvrir. Cette première étape menée par les élèves étudiantes et lycéennes a mis en place des échanges avec les collégiens laissant apparaitre déjà une aisance certaine à l’oral.

La seconde étape a été menée à nouveau par les lycéennes et étudiantes autour d’un thème et de verbes d’actions à explorer corporellement avec les collégiens. On trouve là aussi une facilité de travail chez les plus grands pour mener les ateliers, les collégiens se laissent diriger et donnent à voir leur créativité. Des phrases chorégraphiques sont alors imaginées et mémorisées. Des lieux du lycée sont explorés pour préparer les cadrages, les ambiances…

Enfin, la dernière étape a laissé la place à une intervention d’artiste dont le travail vidéo a été souligné. Ce dernier a regardé les projets des groupes pour nuancer les effets et les accompagner dans l’enregistrement des plans séquences.