CORDEE MANAGEMENT 2023

La cordée de la réussite « management » de Kerichen avait pour objectif de mobiliser les publics suivants :

• des collégiens de REP du bassin brestois. Le Collège Pen Ar C’hleuz de Brest et le Collège Nelson Mandela de Plabennec ont participé à cette cordée avec des élèves de classe de Troisième.
  • des étudiants de 1re année de CPGE Economique et Commerciale du lycée La Pérouse-Kerichen de Brest.
  • des étudiants d’une Grande Ecole de Commerce, en l’occurrence des Etudiants de RENNES SCHOOL of BUSINESS, en particulier les membres de l’association « Opéra » (http://opera-rennes.org/) chargée de promouvoir l’égalité des chances et de la réussite scolaire des publics les moins favorisés.

L’enjeu consistait à faire découvrir les études et les carrières économiques et commerciales, à travers la mise en place d’un tutorat personnalisé des collégiens par les étudiants de CPGE, afin de les préparer à une journée en immersion au sein de RSB, encadrée par les étudiants d’Opéra (RSB).

LA CORDEE de KERICHEN à RSB 2

Le projet de cordée s’est déroulé en plusieurs temps :

• la mise en place des grandes lignes de la cordée et de ses objectifs par les étudiants (CPGE et Opéra/RSB), à travers une réunion en visio-conférence.
  • Un tutorat entre étudiants de CPGE et collégiens, qui a pris la forme d’une rencontre au lycée La Pérouse-Kerichen – lequel pouvait se poursuivre via un groupe WathsApp facilitant les échanges entre étudiants et collégiens.
  • Un « temps fort » : la journée en immersion du jeudi 30 mars 2023 au sein de RSB (Rennes).

Ce temps fort a permis des échanges concrets et stimulants entre les trois publics visés. Il s’est déroulé selon un emploi du temps axé sur les besoins et capacités de chacun :

• une visite du campus rennais de l’Ecole.
  • une intervention de la chargée de promotion et d’admission PGE à destination des étudiants de CPGE.
  • une séance d’éloquence et de débat avec l’association SPEAK UP à destination des collégiens.
  • une immersion lors d’une séance de marketing avec une enseignante de RSB.
  • un temps d’échange entre les étudiants et les collégiens.
LA CORDEE de KERICHEN à RSB 1

BILAN DE LA CORDEE

La cordée « management » a parfaitement rempli ses objectifs :

• les collégiens ont témoigné de leur intérêt pour des métiers et carrières qu’ils ne connaissaient pas, et ont pu découvrir un environnement nouveau et la grande autonomie des étudiants en Ecole de Commerce.
  • les étudiants de CPGE ont pu jouer leur rôle de transmission et de tutorat en direction des collégiens, tout en s’acclimatant au cadre qu’ils sont destinés à intégrer à l’issue de leur 2e année de Classe Préparatoire.
  • RSB a su nous accueillir avec une grande disponibilité, tout en présentant le cœur des activités associatives étudiantes et un aspect de ses programmes (marketing en particulier).

Cette expérience très riche était mise en place pour la première année en 2022-2023, et l’ensemble des participants espèrent la voir pérennisée et reconduite.