CORDEE SCIENCES POLITIQUES 2023

CORDEE KERICHEN 2023_RENCONTRE avec le DEPUTE

Dix élèves de Quatrième des collèges de Penn Ar C’hleuz (Brest) et Nelson Mandela (Plabennec).

Trois élèves de Terminale du lycée La Pérouse, participant au dispositif Connaissance du Monde Contemporain (Pôle CMC, Prépa sciences po )

Trois élèves de première année de classe préparatoire littéraire et trois de classe préparatoire économique et commerciale

ont mené ensemble à bien un projet de préparation minutieuse d’une rencontre avec le député de la circonscription, Monsieur Jean-Charles LARSONNEUR.

Ce volet de la Cordée de la réussite de Kerichen visait principalement à :

• familiariser des élèves de collège avec le monde politique, la vie démocratique et particulièrement les fonctions d’un député.
  • Le député Larsonneur est originaire d’un quartier populaire de Brest (Recouvrance), est passé par des classes préparatoires et un Institut d’Études Politiques, ce à quoi se destinent une partie des élèves de Terminale et de CPGE. La Cordée permet donc d’ouvrir le champ des possibles des élèves en leur montrant que le plafond de verre peut être brisé.
  • Il s’agit également de favoriser un travail entre élèves de trois niveaux différents, originaires d’établissements aux profils diversifiés.

Le dispositif mis en place a consisté en quatre séances de travail de deux heures chacune, sur une période de totale de près de trois mois.

• 2 mars 2023 : Celle-ci a consisté en une prise de contact, la formation de trois groupes de travail, la détermination de trois axes de recherche et un travail en groupe.

• 11 avril 2023 : Cette séance était dévolue au travail en groupe, avec comme objectif final l’élaboration de questions à poser au député et la présentation de celles de chaque groupe à l’ensemble des élèves, qui ont pu donner leur avis.

• 5 mai 2023 : Elle a été l’occasion d’une rencontre avec le député de Brest-Centre, Jean-Charles Larsonneur. Celle-ci a été construite non pas comme une conférence mais comme un entretien alimenté par le travail préalable des élèves. Les échanges ont été nourris, sans tabou. Il est à noter que les collégiens ont été particulièrement actifs et pertinents.

ECHANGES avec le DEPUTE LARSONNEUR

• 25 mai 2023 : Il s’agissait d’une séance-bilan, construite autour de la réalisation par les élèves d’un diaporama (de huit diapositives). Celui-ci a été réalisé de manière collaborative.

Bilan :

• Le travail entre élèves de différentes classes a été une grande réussite : chacun a pu contribuer de manière horizontale, dans le respect mutuel et une réelle convivialité.
  • Les élèves ont pu acquérir une véritable expertise sur les élections législatives, le mandat d’un député, la procédure législative, sa mise en œuvre dans le cadre de la réforme des retraites. De l’aveu de tous les participants, les échanges du 5 mai ont été de haute tenue, sans langue de bois, ni timidité de la part des élèves. Un beau moment de grassroots democracy !
  • De nombreux échanges informels ont également eu lieu entre les collégiens et leurs aînés à propos de la scolarité au lycée et en classes préparatoires. Certaines craintes ont ainsi pu être dissipées.